J’adore l’absurde, je m’en sers souvent pour ne pas perdre la tête dans un monde qui perd souvent tout son sens. En publicité aussi j’aime l’absurde car il demande de l’esprit et de la subtilité. alors pourquoi suis-je déçu par cette campagne publicitaire de War Child qui mise justement sur l’absurde pour conscientiser la population et mobiliser les gens autour de leur organisation?
Je crois que la raison de ma déception tient du fait que la cause même de War Child est elle-même si facile à utiliser dans sa triste et inacceptable réalité que je ne comprend pas pourquoi on voudrait faire de l’esprit? Je me trompe peut-être, mais l’urgence de l’action et la nécessité de maximiser chaque dollard publicitaire me semblent être des éléments stratégiques si importants pour une OSBL que War Child n’a pas le « luxe » de faire dans la flanelle.
Mais je me sens un peu injuste en portant ce jugement. Sûrement que War Child a ses raisons. La publicité est d’ailleurs bien faite et efficace dans sa façon de de capter notre attention. Même si je crois qu’une publicité plus chocante aurait eu plus d’impact, je dois avouer que celle-ci remplit bien ses objectifs. Qu’en pensez-vous?
Ouf. Ç’a l’air d’une compagne de levée de fonds pour une cause communautaire.
La difficulté, selon nous, c’est une question de manque de référence dans cette pub. Être conscient pour une cause est une chose, agir et prendre engagement, c’est une autre chose. Un enfant entrainé pour tuer malgré lui, c’est un horreur. Nous ne pensons pas que les concepteurs ont su traduire ces sentiments humains…
Tout à fait d’accord avec vous My Arts. L’horruer l’urgence d’agit sont si claires et puissantes que je ne comprends pas la stratégie consistant à faire dans la subtilité. Si Nike a utilisé « Just do it! », je crois qu’on pourrait parler ici de « Just say it! », le message va passer.